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18 nov. 2014

De l'art de vulgariser avec les étudiants

Il y a quelques années, j'avais entrepris un petit projet avec des étudiants et des collègues sur l'écriture de pages pédagogiques pour un site web de l'internet. L'idée était de détailler le fonctionnement de composants optoélectroniques : la photorésistance et la photodiode PIN. L'écriture de ces pages nécessitait des notions de physique, des matériaux, d'électronique et un peu d'outils mathématiques.

Le concept employé était "à vous de jouer" : les étudiants devaient chercher les informations pertinentes, de proposer une démarche de présentation et d'explication, des liens ou de la documentation précise. Les étudiants travaillaient en groupe et étaient très motivés par "jouer" leur rôle "d'enseignant" grâce à des nouveaux outils de communication. Ils ont fait des recherches pour contrôler les informations afin de préciser le fonctionnement des composants et réaliser des schémas descriptifs.

L'expérience fut enrichissante tant du côté "enseignants" que du côté "étudiants". Se faisant sous la forme de projet encadré en salle informatique, l'enseignant pouvait voir en temps réel les tâtonnements, les recherches, les erreurs sur tels ou tels concepts. L'étudiant pouvait comprendre la démarche générale suivie par les enseignants pour "transmettre" une information ou un aspect de la physique en utilisant les bonnes équations ou les bonnes idées.

De plus, grâce à ce projet, on (ils) apprenait (découvraient) les outils informatiques liés aux nouveaux outils de communication, qui ne sont pas toujours aussi intuitifs au premier abord. J'ai également  vu sous une autre forme inhabituelle la notion d'apprentissage pédagogique qui consiste à étudier les données et à les analyser (sans nécessairement utiliser une simple bibliothèque) : ils faut alors transformer nos techniques classiques de cours en une interaction directe avec les étudiants. L'aspect questions/réponses peut être difficile à gérer dans un groupe si la réponse n'est pas directement comprise ou suffisamment décrite. Ce travail permet également de donner à l'étudiant sa chance pour son autonomie face à un exercice nouveau de communication ou de transmission du savoir... qu'il peut rencontrer à nouveau dans sa carrière future.

A renouveler si les occasions se présentent...
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