Archives du blog

Recommandations

Vous pouvez trouver tous les billets du blog dans les archives.
Vous pouvez trouver la référence citée dans les billets en utilisant le numéro après le terme doi dans un moteur de recherche.

11 mars 2015

La sécurité "Laser"

La lumière laser est une source de lumière très différente des sources habituelles et courantes que l'on peut rencontrer, comme une lampe de bureau. La lumière "laser" est une lumière "concentrée", qui peut être de taille très petite et avec une puissance par unité de surface qui peut être très dangereuse.

On peut montrer que si l'on éclaire une pupille standard d'un œil humain avec une lumière laser de
1 mW, on arrive avec des puissances de l'ordre d'une centrale nucléaire (980 MW) concentrée sur la rétine (c'est à dire le fond de l’œil). La zone sensible de l’œil (nommée fovéa) peut être alors détruite. Un simple pointeur laser peut, par exemple, vous détruire la rétine, surtout si la lumière est verte (l’œil humain est plus sensible pour la lumière verte que pour la lumière rouge ou la lumière bleue). La figure 1 présente l'effet du laser sur l'oeil. L'article suivant donne aussi des éléments sur la façon de modéliser un oeil en optique.


Figure : schéma rudimentaire de l'effet d'un laser sur un oeil. Le faisceau est focalisé sur le fond de l'oeil qui est la rétine. Le schéma de l'oeil est ici très simplifié.

Il existe quelques précautions à prendre, simples pour utiliser un faisceau laser afin d'éviter un accident.

Tout d'abord, le montage optique ne doit pas être à la hauteur des yeux, pour éviter que les réflexions multiples d'un faisceau laser sur un composant optique rentrent dans l’œil par inadvertance. Une simple réflexion sur une surface de verre ou un miroir peut être nocif pour l’œil surtout si c'est un faisceau laser d'un petit diamètre ou avec une puissance peu courante.

La seconde précaution simple est de toujours travailler dans des salles très bien éclairées dès que c'est possible (donc il faut éviter de travailler dans le noir complet). En effet, le diamètre de la pupille sera plus petit que dans le cas d'une salle sombre. Ainsi, il y a moins de risques qu'une réflexion parasite rentre dans l’œil (on fermera l’œil aussi beaucoup plus vite).

Ensuite, dès que c'est possible, une lunette de protection laser doit être également utilisée : des catalogues complets et très détaillés existent. Il faut donc ne pas hésiter à investir dans ce type de lunette de protection : la vue n'a pas de prix. Une vaste panoplie de lunette de sécurité existe aujourd'hui pour tous les types de faisceau laser. Évidemment, il ne faut jamais viser une personne avec un pointeur laser de n'importe quelle couleur que ce soit : c'est un jeu stupide inadéquat pour la vue d'autrui.

On parlera aussi dans d'autres articles sur la sécurité oculaire pour l'observation du soleil, mais aussi ce qu'est vraiment aussi la lumière laser....

Référence :
D.A. Atchinson et al.,"Optical Models of the human eye", doi : 10.1111/cxo.12352
cookieassistant.com