Archives du blog

Recommandations

Vous pouvez trouver tous les billets du blog dans les archives.
Vous pouvez trouver la référence citée dans les billets en utilisant le numéro après le terme doi dans un moteur de recherche.

4 mai 2015

Embarquez moi ce système...

Les instruments optiques modernes pour tous types dapplications utilisent de plus en plus des systèmes embarqués pour traiter ou améliorer leurs usages. Quappelle t-on « systèmes embarqués » ?

Un système embarqué est un « petit ordinateur » simplifié qui permet de faire des opérations spécialisées. Il y a environ 15 ans, ces systèmes étaient souvent très coûteux et ne présentaient pas vraiment un réel intérêt par rapport à une calculatrice sophistiquée ou un ordinateur portable. Aujourdhui, ces systèmes sont suffisamment puissants en terme de performances mémorielles ou de rapidité pour proposer une réelle alternative aux ordinateurs. On peut imaginer de nombreuses applications spécialisées avec de tels systèmes. Cette évolution sexplique surtout par les moyens de la microtechnologie actuelle (la dimension de la brique élémentaire de lordinateur devient de plus en plus petite) et de la demande industrielle. En effet, des systèmes embarqués sont maintenant utilisés partout dans la vie courante (téléphone, automobile,...) et ce nest pas fini.  De plus, loffre est très diversifiée avec de nombreuses options proposées par les fabricants. Reste quil faut tout de même bien travailler ces systèmes pour obtenir des performances adéquates.

Un exemple de système embarqué sont les théodolites utilisés par les géomètres pour faire des mesures de distance ou dangle. Ils « embarquent » un télémètre et pour traiter les données de sortie, il faut un petit système embarqué spécialisé permettant dafficher les données sur le petit écran des télémètres. En effet, le principe dun télémètre laser repose sur des traitements de signaux optiques et il faut faire plusieurs évaluations de mesures dans un temps court pour une précision de 1 mm environ.

Un autre exemple de lusage des systèmes embarqués sont sur les montures de télescopes ou de lunettes astronomiques. Il y a un peu plus de quinze ans, ce type dinstrument grand public devait se régler à la main pour quil soit parfaitement exploitable (mise en station afin d’être parallèle à laxe de rotation de la terre) et il fallait faire une démarche longue et complexe pour trouver un objet dans le ciel invisible à l’œil nu (nébuleuse planétaire, planète lointaine, galaxies, etc) en utilisant les cartes. 

En général, même pour un bon observateur, trouver très rapidement un objet invisible à l’œil nu la nuit nest pas chose aisé. Depuis, des instruments utilisent des vrais systèmes embarqués pour quils soient réglés de manière correcte. Ils permettent de trouver un objet en quelques opérations élémentaires sur une console intégrée, et ils proposent tous un panel doptions possibles (catalogues d’étoiles, réglage de la focalisation, suivi automatique des objets puisque le ciel tourne la nuit, etc). La liste est très longue des possibilités offertes par ces systèmes embarqués : on peut faire un dialogue avec un ordinateur pour réaliser des opérations encore plus complexes (prise dimage avec en parallèle le suivi de linstrument). Ces systèmes embarqués utilisent en général des langages de programmation de haut niveau (sauf sil y a des contraintes en temps réel et dans ce cas, on utilise un langage dit "machine" ou bas niveau) avec des protocoles de communications plus ou moins complexes si la situation lexige (exemple des réseaux de communications utilisés dans lautomobile avec aussi un système embarqué mais plus puissant que dans le cas des instruments doptique). 

Ces systèmes embarqués sont majoritairement fiables, malgré parfois les conditions d'utilisation (humidité, température faible, etc..). La majorité des pannes sont pour la plupart du temps des problèmes de connexion et non des problèmes liés à la programmation de ces systèmes.

Lavenir est donc à « linstrumentalisation » automatique par lintermédiaire de systèmes embarqués spécialisés pour améliorer lusage dopérations complexes et répétitives. Et cela va sûrement encore beaucoup évoluer...

cookieassistant.com