Archives du blog

Recommandations

Vous pouvez trouver tous les billets du blog dans les archives.
Vous pouvez trouver la référence citée dans les billets en utilisant le numéro après le terme doi dans un moteur de recherche.

30 juin 2015

Quand les planètes se rapprochent ...

La mécanique céleste prévoit avec une grande précision que des planètes peuvent se "rapprocher" entre elles dans notre voute céleste. Physiquement, elles ne se "rapprochent" pas nécessairement dans l'espace, mais la projection de leurs positions sur la voûte céleste (qui est une surface pour l'oeil) font croire qu'elles sont très proches.

Grâce à des données précises du mouvement des planètes et de la position de l'observateur, on peut prévoir ces phénomènes, qui sont très visibles après le coucher du soleil pour les planètes les plus proches. En effet, les planètes les plus proches brillent assez rapidement : ce sont quasiment les premiers objets à être vue à l’œil nu.

Un exemple pris il y a quelques jours avec un Canon 6D - objectif Canon 28-135 mm F/4 vers 21h le 26 juin : c'est un rapprochement Jupiter - Vénus. Les deux images sont prises avec deux focales différentes. Sur celle avec la focale la plus courte - 60mm, en agrandissant, on voit bien aussi Jupiter.

Ces phénomènes sont parfaitement prévisibles, avec des logiciels tels que Stellarium, qui est un planétarium virtuelle.
cookieassistant.com